ForumFrelighsburg.com


Cinq cadeaux de l’architecture qui continuent à prodiguer leurs bienfaits

« Nous façonnons nos habitations; ensuite nos habitations nous façonnent »

La fameuse maxime de Winston Churchill nous vient à l’esprit quand nous réfléchissons au thème de la saison : la Munificence. (Le Tour Sutton, été, 2009)

Portons attention à ses implications positives en contemplant le potentiel de générosité, de bienfaisance et d’inspiration, pour les déverser dans notre vie quotidienne, basée sur les décisions que nous prenons en créant l’architecture de nos maisons.

Pensez à elles comme cinq cadeaux de l’architecture qui continuent à prodiguer leurs bienfaits :

by eden muir LA LUMIÈRE. L’abondance de lumière est fondamentale et inspirante. De grandes fenêtres placées judicieusement et des puits de lumière apportent de l’illumination et de la joie tout au long de l’année, principalement l’hiver.

Heureusement, les fenêtres modernes ont été améliorées de façon significative en termes de pertes d’énergie et de durée de vie, rendant possible de grandes surfaces vitrées.

En utilisant Google SketchUp, vous pouvez préfigurer avec une précision scientifique les ombres et la lumière dans chaque espace à l’intérieur de votre future maison ainsi qu’à l’extérieur tout alentour de celle-ci. Vous pourrez visualiser avec précision jusqu’où les rayons du soleil s’introduiront dans votre salon à chaque moment de chaque jour et vous pouvez ajuster le dessin jusqu’à ce que chaque espace intérieur bénéficie de la lumière dont il a besoin.

1) Simulation par ordinateur de la lumière du soleil et de l’ombre dans un dessin de demeure résidentielle

by eden muir L’OMBRE. Autant faut-il de la lumière en abondance, autant sa modulation est nécessaire. La pergola est le moyen classique d’obtenir de l’ombre à l’extérieur, une structure de colonnes et de solives recouvertes par un treillis ou de la vigne. Il n’y a pas d’espace plus relaxant et attirant qu’un patio semi-ombragé sous une vaste pergola. Les Romains avaient compris le charme d’un bon vin régional servi sous une pergola, et à ce propos, rien n’a changé depuis deux millénaires.

2) Une terrasse ombragée et sa pergola au Domaine Pinnacle

by eden muir LA HAUTEUR. Si le plan de sol de votre espace vital ressemble au plan X-Y de la géométrie Cartésienne, vous pourriez avoir besoin d’un peu plus de l’axe Z dans votre vie. L’élévation verticale, à double hauteur de plafond, même d’un petit espace, peut le transformer.

Les espaces en hauteur rehaussent l’ensemble, en raison de l’augmentation de la lumière, de l’espace libre, ainsi que la sensation d’une liberté, d’un grandiose tridimensionnels qu’elles procurent. Offrez-vous ainsi qu’à votre maison une certaine grandeur.

3) Une extension de la maison construite autour d’une salle de séjour à double hauteur de plafond

by eden muir DES MATÉRIAUX NATURELS. C’est un délice quotidien que de vivre avec des matériaux naturels comme la pierre et le bois. Les bardeaux de cèdre en sont un exemple. Ils peuvent fournir une couverture extérieure des murs élégante et pratique qui peut durer une vie entière, s’ils ne présentent pas de nœuds, de défauts et si ils sont correctement installés.

Ce qui est extraordinaire dans le bardeau de cèdre, c’est qu’en suivant des règles simples de clouage et d’espacement, on obtient une surface dont l’aspect aléatoire est fascinant tout en ayant une uniformité générale.

Les bardeaux procurent une ‘’peau’’ imperméable qui peut s’adapter à toute surface géométrique, que ce soit un mur en courbe ou un galbe ornemental. Avec la planification appropriée, vous pouvez atteindre le sommet de l’esthétique du bardeau de cèdre, le lustre gris argent Nantucket d’un bardeau décoré par le temps.

4) À Nantucket, des bardeaux de cèdre virent à une couleur naturelle argentée

by eden muir LES AUVENTS. Les auvents avec toit ont toujours fait partie essentielle de la vie en campagne. Ils procurent une protection de l’entrée, un endroit ombragé où s’asseoir et ils changent notre appréciation du climat chaud ou pluvieux.

D’un auvent à la campagne vous pouvez attendre la fin d’une pluie diluvienne d’été, ou d’une vague de chaleur en tout confort. Si l’auvent est suffisamment profond, vous pouvez presque vivre à l’extérieur, à un pas du jardin.

5) Un auvent à Mystic procure un abri contre le vent, la pluie et le soleil

La lumière, l’ombrage, la hauteur, les matériaux naturels, les auvents…Ce ne sont que cinq éléments d’une multitude de décisions de dessin et moyens architecturaux qui auront une incidence directe sur votre qualité de vie. Pendant des dizaines d’années, nous en recevrons plaisir et inspiration autant que d’agrément, de confort, d’ambiance et de stimulation visuelle provenant des Cinq cadeaux de l’architecture qui continuent à prodiguer leurs bienfaits.

Si Churchill a dit vrai, nous recevons les qualités des lieux où nous habitons, quelle meilleure raison y aurait-il de porter une attention toute particulière aux espaces que nous façonnons.

---

Texte et photos : Eden Greg Muir, Atelier Muir, 41 Principale, Frelighsburg, J0J 1C0, tél : 450-298-1212, web : www.ateliermuir.ca

[This article was first published in the Summer 2009 edition of Le Tour Sutton, under the theme of "munificence."]

© Tous droits réservés Eden Greig Muir, architecte